Version allégée pour mobile, smartphone et tablette
Logiciel le plus téléchargé aujourd'hui
 

Accueil > Actualités Logiciels

Dessinateur, un métier aux multiples facettes


Lorsque l'on parle d'un dessinateur, chacun d'entre nous doit imaginer l'homme talentueux qui sait reproduire à la perfectionection le monde qui l'entoure. Que ce soit un portrait, un paysage ou un moment de vie à immortaliser.
Mais vous verrez ci-dessous que le métier de dessinateur a de nombreuses facettes.

Il existe effectivement les dessins créatifs ou d'observation que chaque personne pratique depuis son enfance. Le dessin artistique qui consiste à reproduire à l'identique l'image que l'on observe.
Toujours dans ce domaine artistique, il y a également les caricatures. Ces dessins humoristiques qui grossissent le trait de quelque chose ou quelqu'un.
Des journaux satiriques comme Charlie Hebdo utilisent ces dessins pour critiquer la société et de dénoncer ses abus.
Mais pour la création d’un produit industriel ou la réalisation d’un projet architectural, il existe une autre forme de dessin

La construction d'un objet ( un nouveau meuble pour votre salon ), d'un produit industriel comme une voiture ou d'un monument nécessite des plans, des croquis, appelés également dessins techniques ou dessins industriels.
Il consiste à représenter le produit que l'on souhaite créer, les prototypes et autres projets à développer. Et pour celà, le dessinateur a une multitude d'outils à sa disposition.
Auparavant, il s'asseait à une table à dessin et réalisait manuellement, avec le plus de précision possible, son dessin industriel avec son crayon, son équerre et son compas.
Aujourd'hui, il travaille sur ordinateur grâce à des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de DAO (Logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur).
Il a également des normes et un cahier des charges à respecter comme par exemple le format du dessins, les différentes vues du produit, les éléments à noter sur le dessin etc...
La précision et la rigueur sont les maîtres mots du dessin industriel et il existe d'ailleurs, un site spécialisés dans les logiciels de dessins techniques pour travailler au mieux.

Enfin, il également des logiciels pour dessiner en 3D pour réaliser des dessins d'architecture 3D, de modélisation 3D, des trompes l'oeil etc...
Certaines créations peuvent même prendre forme grâce à une imprimante 3D.
Vous l'aurez compris, les logiciels viennent en aide aux dessinateurs dans tous leurs domaines de prédilection, il faut se renseigner sur des sites spécialisés et les étudier pour trouver ce qui correspond le mieux aux attentes et aux besoins du dessinateur.



Logiciels en rapport avec cette actualité :
Dessin

Fantasia Painter Free

La meilleur et le plus complète application de photo/peinture pour Windows Phone est maintenant gratuite ! Libérez votre âme d'artiste avec cet outil d'expression artistique, même si vous êtes novi...
Graphisme

handyscan (free)

Handyscan est votre scanner personnel de documents. Il vous permet d’utiliser l’appareil photo de votre téléphone pour scanner des documents et les envoyer par courrier électronique au destinataire de...

Photo FX FREE

Photo FX gratuit vous permet de transformer vos photos. # Créer Photo FX avec des photos de votre album # Créer Photo FX avec photos nouvellement prises depuis votre appareil photo # Sauvegarder ...
Dernières actualités Windows Phone
Copyright © app-logiciel.fr Tous Droits réservées - Plan du site - Flux RSS
Version Mobile

Page officielle App-Logiciel

Windows
Macintosh
Linux
Android
iOS
Windows Phone